Vous avez une question sur la mise en service du chauffage ? Retrouvez nos réponses et conseils dans cette vidéo.
Avant la saison de chauffe
LIGERIS a demandé la mise en service du chauffage dans ses résidences chauffées collectivement pour le mercredi 2 octobre 2024.
Cette intervention pourra prendre quelques jours en raison de la vérification des installations et du nombre de chaufferies à mettre en fonction dans les résidences des différents bailleurs de la Ville de Tours.
Cette date est fixée en fonction de différents critères : le confort des locataires et les conditions climatiques. Cette année le choix de la date est d’autant plus important au regard de l’augmentation du coût de l’énergie et du souhait de LIGERIS d’aider ses locataires à maîtriser leurs charges.
Les températures préconisées sont de 19°C dans les pièces « à vivre » (salon, cuisine, salle de bain…). Pour la chambre, un maximum de 17°C est préconisé, au choix du locataire.
Les consignes de températures sont fixées par deux réglementations :
- Code de l’énergie, article R421-25 à R421-29 fixant une moyenne à 19°C
- Code de la construction et de l’habitation, article R131-20 fixe les limites supérieures de température de chauffage en moyenne à 19° C
Après l’allumage du chauffage
Tout d’abord, la mise en service du chauffage peut prendre quelques jours en raison de la vérification des installations et du nombre de chaufferies à mettre en fonction dans les résidences des différents bailleurs de la Ville de Tours.
Ensuite, le chauffage collectif s’adapte à la température extérieure. Au-dessus de 15°C dehors, la chaleur du radiateur n’est pas toujours sensible.
Il faut purger votre radiateur. Attention, il n’est pas recommandé de le faire soi-même.
- Scénario 1 : il y a un affichage dans votre hall prévoyant un passage de votre prestataire dans les prochains jours, il faudra être présent.
- Scénario 2 : il n’y a aucun affichage dans le hall, il faut contacter le prestataire nommé dans les contacts utiles affichés dans le hall de votre résidence ou sur votre extranet locataire.
Pour lutter contre l’humidité, il faut s’assurer tout d’abord que toutes les ouvertures ne soient ni encombrées, ni bouchées, ni sales. Contrôlez également la circulation de l’air dans votre logement via les bouches d’extraction. En cas de problème d’aération, contactez le prestataire d’entretien de la VMC dont le numéro figure dans le hall de votre résidence ou sur votre extranet locataire.
Quelques gestes simples à adopter durant la saison afin d’optimiser l’utilisation du chauffage dans votre logement, maîtriser son coût et gagner en confort :
Vous êtes équipés de robinets thermostatiques ? Pensez à choisir une température adaptée en fonction des pièces. Par exemple, 17° dans les chambres et 19° dans la salle à manger.
Vous êtes équipés de robinets simples sur vos radiateurs ? Veillez à ce que ces robinets soient bien en position « ouverte ». |
|
Enlevez les meubles, rideaux ou tout autre objet qui pourraient se trouver devant vos radiateurs et ainsi empêcher la chaleur d’être diffusée correctement dans la pièce. | |
Aérez votre logement 5 min par jour, ni plus, ni moins et même l’hiver. Votre logement n’aura pas le temps de se refroidir et la circulation de l’air empêchera l’humidité de s’installer. Un air sec est plus facile à chauffer. | |
Fermez vos volets ou rideaux le soir pour éviter aux vitres de refroidir. Vous gagnerez en confort et sensation de chaleur. |
Concernant la pose de robinets thermostatiques
Un robinet thermostatique sert à réguler la température d’une pièce de votre logement, en coupant la circulation du chauffage lorsque la température est suffisante. La température de coupure dépend du réglage utilisé.
A « zéro » : le robinet est coupé. Ce réglage est à éviter.
A 1 : le réglage est « hors gel ». A privilégier en cas d’absence prolongée.
A 2 : le réglage est « réduit ». A privilégier dans les chambres ou pour une absence de courte durée.
A 3 : la température est de 19°C. A utiliser en cas d’occupation d’une pièce.
A 4 ou plus : cet usage est déconseillé car le robinet ne joue plus son rôle de régulateur de température.
L’installation de ces robinets est à la charge du bailleur. Les économies engendrées par l’installation du robinet thermostatique ont une répercussion directe sur les charges locatives.
Cette sonde permet de s’assurer de la bonne température dans le logement. Ainsi vous pourrez ajuster les réglages de votre chauffage et maîtriser vos charges locatives.
Si la température de la pièce est supérieure à la consigne du robinet thermostatique, il coupe automatiquement le chauffage. C’est un fonctionnement normal. Il faut appeler le chauffagiste uniquement si la température est inférieure à 19°C dans les pièces « de jour ».
Le robinet thermostatique s’adapte à la température de la pièce. Les radiateurs des pièces exposées au sud peuvent se couper avant ceux des pièces exposées au nord, par exemple.