LIGERIS, lauréate des Trophées des Epl pour la reconversion de l’ancienne Poste avenue de Grammont à Tours, en résidence étudiante et en habitat inclusif.

 

#1 Les Trophées des Epl, concours pour projets innovants

Ces Trophées, décernés par la Fédération des Epl, « visent à mettre en valeur des initiatives particulièrement significatives de la performance économique, sociale ou environnementale des Entreprises publiques locales au service des collectivités et des territoires. L’accent est mis sur la capacité des Epl à innover et/ou à répondre aux enjeux du développement durable. »

 

LIGERIS a souhaité concourir dans la catégorie « Bâtiment durable » pour présenter son projet de reconversion de l’ancienne Poste avenue de Grammont à Tours, en résidence étudiante et en habitat inclusif destiné à de jeunes adultes autistes Asperger.

 

#2 La récompense d’un projet unique

Le 5 octobre 2022 a eu lieu la remise des Trophées lors du Congrès des Epl organisé cette année à Tours.

LIGERIS s’est vue décerner le Trophée dans la catégorie « Bâtiment durable » récompensant ainsi le travail de ses équipes et de celles de ses partenaires.

 

L’objectif présenté est de reconvertir cet immeuble des années 50, dans le respect du patrimoine de l’époque, avec le meilleur standard énergétique (BBC) pour accueillir un projet mixte de logements meublés étudiants (studios et colocations) et de logements inclusifs (loués par l’Association Alva) en équipant les appartements avec du mobilier en réemploi permettant d’amorcer le développement d’une filière favorisant l’économie sociale, circulaire et solidaire.

 

#3 Une résidence meublée de seconde main

LIGERIS s’inscrit dans le référentiel de la Ville de Tours « pour une Ville écologique et solidaire » qui encourage les constructeurs « à concevoir la ville économe qui promeut la réhabilitation, le réemploi et le recyclage ».

 

C’est ainsi qu’il a été décidé de meubler les appartements étudiants avec du mobilier de seconde main. Les 200 meubles nécessaires à l’aménagement des logements ont été récupérés en déchetteries, recycleries et grâce à des dons d’entreprises.

 

Toute une équipe, animée par Valesens, RCP Design Global et Tri 37, et constituée de designers et de personnel en insertion, se charge de collecter le mobilier et de le remettre en état pour lui donner une seconde vie.

 

#4 Une opération mixte et inclusive

L’engagement de LIGERIS était d’ouvrir les portes de cette nouvelle résidence à de jeunes adultes autistes Asperger pour les accompagner vers l’autonomie.

 

Un travail minutieux a été réalisé en partenariat avec l’Association Alva (Accompagnement au Long de la Vie pour l’Autisme) et le cabinet d’architecte Atelier RVL pour concevoir un lieu de vie calme et reposant. Les 6 appartements seront adaptés aux besoins et à l’hypersensibilité sensorielle des futurs locataires, avec une attention particulière faite sur la lumière, les peintures, le sol et l’acoustique.

 

Deux salles de réunion et d’activité complètent cette offre et un animateur socioculturel sera également présent en soirée pour favoriser le lien social.

 

#5 Le projet en chiffres

  • 21 logements individuels ou en colocation destinés à des étudiants
  • 6 logements conventionnés inclusifs (à destination de l’Association Alva)
  • 1 560 m² de surface totale dont une extension de 190 m²
  • 200 meubles recyclés
  • 9 mois de travail au quotidien pour les équipes d’insertion, de designers et de passeurs (retraités)
  • Budget pour le mobilier : 100 000 €
  • Budget total : 5,2 millions d’€

 

Cliquez ici pour découvrir l’histoire de ce bâtiment des années 50, avant de devenir une résidence étudiante…