Ma demande de logement / parking

Qui décide de retenir ma candidature

Veuillez consulter la page Nos conditions d’attribution.

Je souhaite changer de logement.

Un échange de logement est possible après 1 an d’ancienneté. Merci de nous formuler votre demande d’échange ainsi que son motif, par mail sur accueil@ligeris.com ou par courrier à LIGERIS – 8 boulevard Heurteloup – CS 41607 – 37016 TOURS Cedex 1

Je suis déjà locataire d'un logement et souhaite louer un parking ou un box. Que dois- je faire ?

Veuillez consulter notre page Votre demande de logement et télécharger le document qui sera à nous renvoyer par mail sur accueil@ligeris.com ou par courrier à LIGERIS – 8 boulevard Heurteloup – CS 41607 – 37016 TOURS Cedex 1

Paiement de mon loyer et demande d’aides

Quels sont les modes de règlement de mon loyer ?

Plusieurs choix s’offrent à vous :
Le plus simple : le prélèvement automatique. Contactez notre service de Gestion Locative au 02 47 700 200 qui vous guidera dans votre démarche.
Par carte bancaire en ligne : sur notre site web. Ce service est gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7
En carte bancaire par téléphone au 02 47 700 200. Nos chargées d’accueil s’occupent de tout.
Par chèque à déposer ou à envoyer à LIGERIS – 8 boulevard Heurteloup – CS 41607 – 37016 Tours Cedex 1

Mon loyer est prélevé automatiquement tous les mois, mais mes coordonnées bancaires ont changé : comment dois-je procéder ?

Il vous faut renouveler votre demande de prélèvement automatique, en indiquant vos nouvelles coordonnées bancaires par l’envoi d’un RIB à notre service de Gestion Locative.

Je rencontre des difficultés financières pour payer mon loyer.

N’attendez pas d’être en situation d’impayé et/ou d’accumuler des retards dans le paiement de vos loyers. Contactez notre Service Recouvrement au 02 47 700 200. Nous pouvons vous aider à trouver des solutions et étudier ensemble votre dossier.

Je viens de recevoir ma quittance : concerne-t-elle le mois écoulé ou le mois en cours ?

Si votre logement se situe dans notre parc conventionné votre loyer est payable à terme « échu ». Par conséquent, l’avis d’échéance que vous recevez concerne le loyer du mois qui vient de s’achever. Exemple : l’avis d’échéance reçu « fin février- début mars » correspond au loyer à payer du mois de février.
Si votre logement se situe dans notre parc non-conventionné, vous payez en début de mois à terme « à échoir ». L’avis d’échéance reçu « fin février- début mars » correspond au loyer à payer du mois de mars.

Comment demander les aides au logement AL ou APL ?

Tous nos logements donnent accès aux prestations sociales et plus précisément à l’aide au logement.
La demande est à faire par le locataire auprès de la CAF d’Indre-et-Loire.

La vie de mon bail

Mon/Ma concubin(e), signataire du contrat de location, quitte le logement. Puis-je reprendre le bail à mon nom ?

Oui, si vous êtes également signataire du contrat de location. Pour les autres situations, contactez LIGERIS qui vous indiquera la démarche à suivre en fonction de votre situation particulière.

Pourquoi LIGERIS me réclame chaque année une attestation d'assurance ?

L’assurance locative dite « multirisques habitation » est obligatoire. Ce contrat couvre notamment les dommages causés par le locataire au propriétaire de l’appartement et la responsabilité civile du locataire vis-à-vis des tiers. Si vous n’êtes pas assuré ou si vous ne fournissez pas l’attestation annuelle, LIGERIS peut demander la résiliation de votre bail.

Je crée mon entreprise. Ai-je le droit de la domicilier dans mon logement ?

Oui. La loi n° 2003-721 du 1er août 2003 pour l’initiative économique facilite les formalités de domiciliation de l’entreprise dans le local d’habitation de son dirigeant, à la fois pour les entreprises individuelles et pour les sociétés (la domiciliation dans le local d’habitation n’est qu’une faculté, pas une obligation). La domiciliation de l’entreprise doit être demandée par écrit à LIGERIS au 8 boulevard Heurteloup – CS 41607 – 37016 TOURS Cedex 1 ou par mail à accueil@ligeris.com.
Les logements sociaux étant loués à usage unique d’habitation, aucune activité ne peut y être exercée.

J’ai reçu une enquête, qu’est-ce que c’est et que dois-je faire ?

LIGERIS vous adressera une enquête (SLS : établissement du Supplément de Loyer de Solidarité, SLS / OPS : enquête sur l’Occupation du Parc Social) afin de connaître la composition de votre foyer ainsi que les ressources de chacun de ses membres.
Il vous faudra compléter et signer l’enquête et fournir le dernier avis d’imposition pour chacun des membres du foyer (parents et enfants). Sans réponse ou en cas de réponse incomplète la loi prévoit des sanctions financières.

Quelle est la durée minimum de location pour un logement meublé ?

La location se fait pour l’année scolaire.

Quels sont les équipements du logement meublé ?

Départ de mon logement

Je souhaite quitter mon logement : comment dois-je procéder ?

Adressez une lettre de congé remise en main propre ou par courrier recommandé avec accusé de réception à LIGERIS – Direction de la Gestion Locative – 8 boulevard Heurteloup – CS 41607– 37016 TOURS Cedex 1. La lettre de congé doit être signée par le/les titulaire(s) du bail.

Pendant la durée du préavis, vos coordonnées seront directement communiquées aux candidats afin de faciliter les prises de rendez-vous pour les visites.

Votre technicien de patrimoine peut également vous conseiller sur la remise en état de votre logement, profitez-en ! En lui demandant d’effectuer une visite de pré-état des lieux, gratuite, dit « visite conseil » de votre appartement, il évaluera les éventuelles réparations locatives qui seraient à votre charge lors de votre départ.

N’oubliez pas de remettre toutes les clés, badges et télécommandes (logement, boîte aux lettres, cave et parking…) au moment de l’état des lieux de sortie.

Quelle est la durée de mon préavis ?

Le préavis est le délai réglementaire à compter de la date de réception du courrier par le bailleur et le moment où la location prend fin. Le préavis légal est de 3 mois pour un logement non meublé à partir de la date de réception de la lettre recommandée, et de 1 mois pour les logements meublés.

Quel est le délai de remboursement de mon dépôt de garantie ?

Votre dépôt de garantie vous sera remboursé dans un délai de deux mois à compter de la remise des clés s’il y a des travaux de remise en état de votre logement et dans un délai d’un mois s’il n’y a pas de travaux.

Si vous avez des retards de paiement de loyers, de charges ou de frais divers et si l’état des lieux fait apparaître des indemnités pour travaux, ces montants seront retenus sur le dépôt de garantie comme le prévoit votre contrat de location. Afin d’éviter cela, pensez à vous mettre à jour avant votre départ et contactez votre gestionnaire.

Problème technique dans mon logement

Le chauffage fonctionne mal dans mon appartement. Que dois-je faire ?

Prévenez la société exploitante dont le numéro de téléphone figure sur le panneau d’affichage dans le hall de votre immeuble. Si vous ne parvenez pas à les joindre, contactez notre service technique au 02 47 700 200.

Bon à savoir : la température contractuelle est de 19°C, dans ce cas, l’exploitant n’est pas tenu d’intervenir. Rappelons que 1°C de plus correspond à 7% de charge de chauffage supplémentaire.

Il y a une fuite d’eau à l’un des radiateurs de mon appartement. Que dois-je faire ?

Prévenez la société exploitante dont le numéro de téléphone figure sur le panneau d’affichage dans le hall de votre immeuble. Si vous ne parvenez pas à les joindre, contactez notre service technique au 02 47 700 200.

Mon chauffe-eau ou ma chaudière à gaz ne fonctionne plus. Que dois-je faire ?

Prévenez la société exploitante dont le numéro de téléphone figure sur le panneau d’affichage dans le hall de votre immeuble. Si vous ne parvenez pas à les joindre, contactez notre service technique au 02 47 700 200.

Un équipement de mon logement est défectueux. Que dois-je faire ?

Un contrat multiservices a été mis en place dans toutes nos résidences. Chaque année nous faisons réaliser une visite technique dans les logements pour conserver vos équipements en bon état de fonctionnement. Tout au long de l’année, et en cas d’urgence, vous pouvez contacter notre prestataire multiservices pour un dépannage. L’intervention sur votre équipement défectueux pourra être couplée avec votre visite annuelle.

Présentation des services prévus en visite annuelle :

  • Menuiseries :
    • Révision des portes, fenêtres, portes de placard
    • Remplacement des joints d’étanchéité des fenêtres
  • Electricité :
    • Remplacement d’interrupteurs, prises
    • Révision du tableau électrique
  • Fermetures :
    • Contrôle de porte de garage
    • Révision et remplacement de volets roulants, stores
  • Serrurerie :
    • Révision et remplacement des serrures et verrous
    • Révision des portes du logement

Présentation des services tout au long de l’année (24h/24 et 7j/7) :

  • Robinetterie :
    • Contrôle et remplacement des chasses d’eau
    • Révision des joints d’étanchéité, nettoyage général, détartrage
  • Plomberie / Sanitaires :
    • Contrôle et débouchage des canalisations
    • Entretien des siphons, douchettes

Qui contacter pour un dépannage en urgence ?

Le numéro de téléphone de votre prestataire dépend de votre lieu d’habitation.

  • Tours Nord / Tours Sud / Joué-lès-Tours / Fondettes / Saint-Etienne-de-Chigny : ISERBA – 02
    40 85 71 92
  • Tours Centre : CGMI – 02 47 44 87 15

Si vous rencontrez des difficultés n’hésitez pas à contacter votre chargé de proximité. Ses coordonnées figurent à l’entrée de son agence, sur le panneau d’affichage dans le hall de votre immeuble et dans notre rubrique Nous contacter.

Qui est responsable en cas de fuite d'eau dans mon appartement ?

Cela dépend de l’origine de la fuite. Le locataire doit surveiller les installations de plomberie de son appartement : les canalisations apparentes (tuyaux), les robinets, le compteur… et surtout les écoulements continus dans les cuvettes des toilettes.

Si l’origine de la fuite est un appareil vous appartenant, ou son raccordement, votre responsabilité est engagée et votre assurance doit prendre en charge les dégâts occasionnés. Si l’origine de la fuite est une canalisation, ou située en gaine technique, c’est le bailleur qui est responsable.

En revanche, dans le cas de dommages dans votre logement, vous devez impérativement faire une déclaration de dégât des eaux à votre assureur (un exemplaire doit nous être transmis). Dans la grande majorité des cas, votre assureur prendra en charge la remise en état de votre logement dans le cadre de la Convention IRSI avec un plafond de 1600 €.

Problème technique dans ma résidence

L’ascenseur est en panne, que dois-je faire ?

Si vous êtes à l’intérieur, pas de panique, appuyez sur la touche « Alarme » et suivez les consignes. Si vous êtes à l’extérieur, prévenez la société exploitante dont le numéro de téléphone figure sur le panneau d’affichage dans le hall de votre immeuble.

La sonnerie ou le contrôle d’accès de la porte d’entrée d’immeuble est en panne. Que dois-je faire ?

Signalez le problème à votre chargé de proximité. Ses coordonnées figurent à l’entrée de son agence, sur le panneau d’affichage dans le hall de votre immeuble et dans notre rubrique Nous contacter.

Vie de la résidence

Mes voisins sont très bruyants. Que dois-je faire ?

Tout d’abord, essayez de rencontrer vos voisins pour trouver une solution amiable. Si vous ne parvenez pas à un résultat, vous pouvez signaler le dérangement à la Police Municipale joignable au 02 47 70 88 88. Nous vous invitons également à contacter notre Direction de la Proximité et de la Tranquillité au 02 47 700 200 pour lui faire part des difficultés que vous rencontrez avec ces voisins.

Je souhaite signaler un véhicule abandonné ou endommagé dans ma résidence.

Vous pouvez en informer votre chargé de proximité (coordonnées disponibles sur Nous contacter) ou notre Direction de la Proximité et de la Tranquillité sur accueil@ligeris.com. Nous lancerons alors avec les services de Police une procédure d’enlèvement qui pourra néanmoins durer plusieurs semaines.

La médiation civile

Comment puis-je saisir un médiateur civil ?

En application des dispositions des articles L612-1 et suivants du code de la consommation, relatifs au processus de médiation des litiges de la consommation, vous pouvez saisir notre médiateur sur le site internet www.lemediateurhlm.org en cas de litige de la consommation qui n’a pas pu être résolu directement par une réclamation écrite adressée auprès de nos services au 8 boulevard Heurteloup – CS 41607 – 37016 TOURS Cedex 1 ou par mail accueil@ligeris.com