Ma demande de logement / parking
Veuillez consulter la page Nos conditions d’attribution.
Un échange de logement est possible après 1 an d’ancienneté. Merci de nous formuler votre demande d’échange ainsi que son motif, par mail sur echanges@ligeris.com ou par courrier à LIGERIS – 20 rue Dublineau – CS 41607 – 37016 TOURS Cedex 1
Veuillez consulter notre page Votre demande de logement et télécharger le document qui sera à nous renvoyer par mail sur accueil@ligeris.com ou par courrier à LIGERIS – 20 rue Dublineau – CS 41607 – 37016 TOURS Cedex 1
Paiement de mon loyer et demande d’aides
Plusieurs choix s’offrent à vous :
• Le plus simple : le prélèvement automatique. Connectez-vous à votre espace personnel LIGERIS pour mettre en place facilement le prélèvement.
• Par carte bancaire en ligne : sur votre extranet locataire. Ce service est gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7
• Par chèque à déposer ou à envoyer à LIGERIS – 20 rue Dublineau – CS 41607 – 37016 Tours Cedex 1
Il vous faut dans un premier temps créer votre espace personnel sur l’extranet locataire de LIGERIS ou vous y connecter.
Puis dans la rubrique « Mes paiements », cliquez sur le bouton « Mettre à jour le RIB ». Cette demande sera directement prise en compte par notre service de Gestion Locative.
N’attendez pas d’être en situation d’impayé et/ou d’accumuler des retards dans le paiement de vos loyers. Contactez notre Service Recouvrement au 02 47 700 200. Nous pouvons vous aider à trouver des solutions et étudier ensemble votre dossier.
Si votre logement se situe dans notre parc conventionné votre loyer est payable à terme « échu ». Par conséquent, l’avis d’échéance que vous recevez concerne le loyer du mois qui vient de s’achever. Exemple : l’avis d’échéance reçu « fin février- début mars » correspond au loyer à payer du mois de février.
Si votre logement se situe dans notre parc non-conventionné, vous payez en début de mois à terme « à échoir ». L’avis d’échéance reçu « fin février- début mars » correspond au loyer à payer du mois de mars.
Tous nos logements donnent accès aux prestations sociales et plus précisément à l’aide au logement.
La demande est à faire par le locataire auprès de la CAF d’Indre-et-Loire.
La vie de mon bail
Oui, si vous êtes également signataire du contrat de location.
Pour mettre à jour votre situation, connectez-vous à votre espace personnel sur l’extranet locataire LIGERIS. Rendez-vous ensuite dans la rubrique « Mon dossier », cliquez sur le bouton bleu « modifier » sous la liste des occupants. Vous pourrez ici retirer votre concubin(e) du bail. Attention, un justificatif sera obligatoire.
N’hésitez pas à contacter nos équipes qui vous indiqueront la démarche à suivre en fonction de votre situation particulière.
L’assurance locative dite « multirisques habitation » est obligatoire. Ce contrat couvre notamment les dommages causés par le locataire au propriétaire de l’appartement et la responsabilité civile du locataire vis-à-vis des tiers. Si vous n’êtes pas assuré ou si vous ne fournissez pas l’attestation annuelle, LIGERIS peut demander la résiliation de votre bail.
Sachez que vous pouvez mettre à jour votre attestation via votre extranet locataire, directement sur la page d’accueil.
Oui. La loi n° 2003-721 du 1er août 2003 pour l’initiative économique facilite les formalités de domiciliation de l’entreprise dans le local d’habitation de son dirigeant, à la fois pour les entreprises individuelles et pour les sociétés (la domiciliation dans le local d’habitation n’est qu’une faculté, pas une obligation). La domiciliation de l’entreprise doit être demandée par écrit à LIGERIS au 20 rue Dublineau – CS 41607 – 37016 TOURS Cedex 1 ou par mail à accueil@ligeris.com.
Les logements sociaux étant loués à usage unique d’habitation, aucune activité ne peut y être exercée.
LIGERIS vous adressera une enquête (SLS : établissement du Supplément de Loyer de Solidarité, SLS / OPS : enquête sur l’Occupation du Parc Social) afin de connaître la composition de votre foyer ainsi que les ressources de chacun de ses membres.
Il vous faudra compléter et signer l’enquête et fournir le dernier avis d’imposition pour chacun des membres du foyer (parents et enfants). Sans réponse ou en cas de réponse incomplète la loi prévoit des sanctions financières.
La location se fait pour l’année scolaire.
Départ de mon logement
Adressez une lettre de congé remise en main propre ou par courrier recommandé avec accusé de réception à LIGERIS – Direction de la Gestion Locative – 20 rue Dublineau – CS 41607– 37016 TOURS Cedex 1. La lettre de congé doit être signée par le/les titulaire(s) du bail.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger nos modèles de courrier de préavis.
Pendant la durée du préavis, vos coordonnées seront directement communiquées aux candidats afin de faciliter les prises de rendez-vous pour les visites.
Enfin, pour bien préparer votre départ, rendez-vous sur notre article Bien préparer son état des lieux de sortie.
N’oubliez pas de remettre toutes les clés, badges et télécommandes (logement, boîte aux lettres, cave et parking…) au moment de l’état des lieux de sortie.
Le préavis est le délai réglementaire à compter de la date de réception du courrier par le bailleur et le moment où la location prend fin. Le préavis légal est de 3 mois pour un logement non meublé à partir de la date de réception de la lettre recommandée, et de 1 mois pour les logements meublés.
Votre dépôt de garantie vous sera remboursé dans un délai de deux mois à compter de la remise des clés s’il y a des travaux de remise en état de votre logement et dans un délai d’un mois s’il n’y a pas de travaux.
Si vous avez des retards de paiement de loyers, de charges ou de frais divers et si l’état des lieux fait apparaître des indemnités pour travaux, ces montants seront retenus sur le dépôt de garantie comme le prévoit votre contrat de location. Afin d’éviter cela, pensez à vous mettre à jour avant votre départ et contactez votre gestionnaire.
Problème technique dans mon logement
Pour toute urgence technique dans votre logement, mettant en péril les biens et les personnes, vous pouvez joindre notre service d’astreinte au 02 47 744 714, la semaine de 17h à 8h, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés.
Prévenez la société exploitante dont le numéro de téléphone figure sur le panneau d’affichage dans le hall de votre immeuble ou sur la liste des numéros utiles dans votre extranet locataire. Si vous ne parvenez pas à les joindre, contactez notre service technique au 02 47 700 200.
Bon à savoir : la température contractuelle est de 19°C, dans ce cas, l’exploitant n’est pas tenu d’intervenir. Rappelons que 1°C de plus correspond à 7% de charge de chauffage supplémentaire.
Prévenez la société exploitante dont le numéro de téléphone figure sur le panneau d’affichage dans le hall de votre immeuble ou sur la liste des numéros utiles dans votre extranet locataire. . Si vous ne parvenez pas à les joindre, contactez notre service technique au 02 47 700 200.
Prévenez la société exploitante dont le numéro de téléphone figure sur le panneau d’affichage dans le hall de votre immeuble ou sur la liste des numéros utiles dans votre extranet locataire. Si vous ne parvenez pas à les joindre, contactez notre service technique au 02 47 700 200.
Un contrat multiservices a été mis en place dans toutes nos résidences. Chaque année nous faisons réaliser une visite technique dans les logements pour conserver vos équipements en bon état de fonctionnement. Tout au long de l’année, et en cas d’urgence, vous pouvez contacter notre prestataire multiservices pour un dépannage. L’intervention sur votre équipement défectueux pourra être couplée avec votre visite annuelle.
Présentation des services prévus en visite annuelle :
- Menuiseries :
- Révision des portes, fenêtres, portes de placard
- Remplacement des joints d’étanchéité des fenêtres
- Electricité :
- Remplacement d’interrupteurs, prises
- Révision du tableau électrique
- Fermetures :
- Contrôle de porte de garage
- Révision et remplacement de volets roulants, stores
- Serrurerie :
- Révision et remplacement des serrures et verrous
- Révision des portes du logement
Présentation des services tout au long de l’année (24h/24 et 7j/7) :
- Robinetterie :
- Contrôle et remplacement des chasses d’eau
- Révision des joints d’étanchéité, nettoyage général, détartrage
- Plomberie / Sanitaires :
- Contrôle et débouchage des canalisations
- Entretien des siphons, douchettes
Qui contacter pour un dépannage en urgence ?
Le numéro de téléphone de votre prestataire dépend de votre lieu d’habitation.
- Tours Nord / Tours Sud / Joué-lès-Tours / Fondettes / Saint-Etienne-de-Chigny : ISERBA – 02
40 85 71 92 - Tours Centre : CGMI – 02 47 44 87 15
Si vous rencontrez des difficultés n’hésitez pas à contacter votre chargé de proximité. Ses coordonnées figurent à l’entrée de son agence, sur le panneau d’affichage dans le hall de votre immeuble, dans notre rubrique Nous contacter et sur votre extranet locataire (rubrique « Mes contacts »).
Cela dépend de l’origine de la fuite. Le locataire doit surveiller les installations de plomberie de son appartement : les canalisations apparentes (tuyaux), les robinets, le compteur… et surtout les écoulements continus dans les cuvettes des toilettes.
Si l’origine de la fuite est un appareil vous appartenant, ou son raccordement, votre responsabilité est engagée et votre assurance doit prendre en charge les dégâts occasionnés. Si l’origine de la fuite est une canalisation, ou située en gaine technique, c’est le bailleur qui est responsable.
En revanche, dans le cas de dommages dans votre logement, vous devez impérativement faire une déclaration de dégât des eaux à votre assureur (un exemplaire doit nous être transmis). Dans la grande majorité des cas, votre assureur prendra en charge la remise en état de votre logement dans le cadre de la Convention IRSI avec un plafond de 1600 €.
Problème technique dans ma résidence
Pour toute urgence technique dans votre résidence, mettant en péril les biens et les personnes, vous pouvez joindre notre service d’astreinte au 02 47 744 714, la semaine de 17h à 8h, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés.
Si vous êtes à l’intérieur, pas de panique, appuyez sur la touche « Alarme » et suivez les consignes. Si vous êtes à l’extérieur, prévenez la société exploitante dont le numéro de téléphone figure sur le panneau d’affichage dans le hall de votre immeuble ou sur la liste des numéros utiles dans votre extranet locataire.
Signalez le problème à votre chargé de proximité. Ses coordonnées figurent à l’entrée de son agence, sur le panneau d’affichage dans le hall de votre immeuble, dans notre rubrique Nous contacter et sur votre extranet locataire (rubrique « Mes contacts »).
Vie de la résidence
Tout d’abord, essayez de rencontrer vos voisins pour trouver une solution amiable. Si vous ne parvenez pas à un résultat, vous pouvez signaler le dérangement à la Police Municipale joignable au 02 47 70 88 88. Nous vous invitons également à contacter notre Direction de la Proximité et de la Tranquillité au 02 47 700 200 pour lui faire part des difficultés que vous rencontrez avec ces voisins.
Vous pouvez en informer votre chargé de proximité (coordonnées disponibles sur Nous contacter et sur votre extranet locataire) ou notre Direction de la Proximité et de la Tranquillité sur accueil@ligeris.com. Nous lancerons alors avec les services de Police une procédure d’enlèvement qui pourra néanmoins durer plusieurs semaines.
La médiation civile
En application des dispositions des articles L612-1 et suivants du code de la consommation, relatifs au processus de médiation des litiges de la consommation, vous pouvez saisir notre médiateur sur le site internet www.mediationconso-ame.com en cas de litige de la consommation qui n’a pas pu être résolu directement par une réclamation écrite adressée auprès de nos services au 20 rue Dublineau – CS 41607 – 37016 TOURS Cedex 1 ou par mail accueil@ligeris.com