Notre résidence Auguste Rodin fait partie du grand ensemble des Rives du Cher construit entre 1963 et 1968 par Pierre Boille* et Joël Hardion*. La composition urbaine d’origine de 1959 était contrainte par l’absence de remblaiement, repoussant les immeubles loin des rives. Le projet présenté un an plus tard, après décision de canaliser le Cher, suit un plan plus classique pour un grand ensemble. Les bâtiments des Rives du Cher sont pensés dans un style moderniste caractérisé par de grandes pièces lumineuses et aérées, des rues sans corridor et de grands volumes. Depuis, les bâtiments ont connu très peu de modifications et sont restés dans le style moderne du XXème siècle.

C’est en 2019, que la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de la région Centre-Val de Loire accorde le titre d’Architecture Contemporaine Remarquable à notre patrimoine des Rives du Cher.

 

Ce label oblige le propriétaire à informer le préfet de région (DRAC) de tout projet de travaux sur le bien. Cette demande vise à favoriser un changement de bien respectueux de ses qualités architecturales ou urbaines.

 

 

Le Label ACR, le connaissez-vous ?

Le label ACR (Architecture Contemporaine Remarquable du XXème siècle) est créé en 2016 et remplace le label « Patrimoine du XXème siècle » celui-ci créé en 1999.

 

À la suite de l’accord du préfet de la région et avis de la Commission régionale et de l’architecture, ce label est décerné aux immeubles, ensembles architecturaux et aménagements de moins de 100 ans non protégés au titre des monuments historique, et dont la conception présente un intérêt architectural ou technique.

 

Ce label a pour objectif d’apporter un intérêt pour l’architecture moderne du XXème siècle des bâtiments habités et utilisés au quotidien. De faire le lien entre l’ancien patrimoine et l’actuel. Mais aussi d’inciter à la réutilisation de ces bâtiments à des fins plus responsables, mémorielles, sociétales…

 

 

* Pierre Boille est né le 20 octobre 1914 à Tours, ses parents sont architectes. Après avoir obtenu son diplôme de l’école des Beaux-Arts, il participe à la construction de plusieurs bâtiments en Indre-et-Loire tels que les hôpitaux Bretonneau et Trousseau, des usines, des immeubles comme le quartier des Rives du Cher. Il va travailler à Tours tout au long de sa vie. Il devient un acteur essentiel de la ville en étant président de société archéologie de Touraine pendant 10 ans et cofondateur du festival « Les fêtes musicales de Touraine » (festival de musique classique). Il décède en 1995.

* Joël Hardion est né le 12 juin 1913 à Tours, fils de Jean Hardion, architecte à Tours, et de Germaine Faucheux, élève de Maurice Boille, père de Pierre Boille. Il obtient son diplôme de l’école des Beaux-Arts en 1944. Il réalise plusieurs phares bretons et joue un rôle majeur dans la reconstruction de Saint-Malo. Il continuera également à réaliser de nombreux projets à Paris. Il sera particulièrement actif à Tours de 1959 à 1982. Ses fonctions y seront considérables, dirigeant la construction de 14 000 logements en tant qu’architecte en chef. Joël Hardion décède en 2002.

 

Sources :

https://www.culture.gouv.fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Boille
https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00286982
« Tours métamorphose d’une ville » – Sous la direction de Jean-Baptiste Minnaert