Conformément à la loi ELAN, nous mettons en place l’individualisation des frais de chauffage et d’eau froide dans nos résidences reliées au chauffage collectif. Ce principe, plus équitable, permettra à nos locataires de payer leur consommation réelle.

 

Afin de répartir les charges en fonction de la consommation individuelle de chacun, tout ou partie de ces équipements sont installés :

 

Le compteur d’eau
Un compteur d’eau froide est ajouté dans votre logement pour mesurer précisément et de façon continue votre propre consommation d’eau.
Le répartiteur de frais de chauffage (RFC)
Placés sur chaque radiateur, ces boîtiers électroniques permettent de répartir la consommation et de prendre la température de la pièce où il est installé.
Le compteur d’énergie thermique
Placé sur le palier, ce compteur permet de mesurer la consommation en chauffage de votre logement.
La sonde de température
La sonde vous permet de visualiser facilement les températures relevées et de vous aider à ajuster le chauffage à l’aide des robinets thermostatiques, et en accord avec les recommandations de LIGERIS.

Bon à savoir
La sonde relève et indique 4 valeurs différentes : la température actuelle, ainsi que la température minimale, la température maximale et la température moyenne de votre logement sur les dernières 24h.

Le robinet thermostatique
Installés sur vos radiateurs, les robinets vous permettent de moduler la température intérieure des pièces en fonction de vos besoins et de vos absences.

Bon à savoir
Les robinets sont installés sur tous les radiateurs, sauf un, généralement celui de la salle de bains.
Les températures préconisées sont :
• 17°C dans les chambres – position n°2 sur le robinet
• 19°C dans les pièces « à vivre » (salon, cuisine, salle de bains…) – position n°3 sur le robinet

 

▶ J’individualise mes consommations ◀
Le comptage commence au 1er janvier de l’année qui suit l’installation des équipements.
Exemple :

Les équipements sont installés en novembre 2022 dans ma résidence. J’utilise mes équipements sur une année complète (janvier à décembre 2023). L’individualisation de mes frais sera prise en compte sur ma régularisation de charges reçue en 2024.

 

 

▶ Je n’ai pas été équipé·e ◀
Si vous n’étiez pas présent·e lors de l’installation des équipements dans votre résidence, un forfait de consommation vous sera appliqué. Nous vous invitons cependant à contacter OCEA au 02 38 61 94 47, l’installation est gratuite.

 

▶ Mon prestataire s’occupe de tout ◀
Le relevé de ces équipements se fait à distance. Plus besoin de vous rendre disponible pour donner accès à votre logement !
L’entretien est également assuré par votre prestataire.

 

Nos équipes restent à votre disposition au 02 47 700 202 pour toutes questions relatives à l’installation de ces équipements.